
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa
commune.
Condition pour s’inscrire sur la liste électorale
Être de nationalité française
Être âgé d’au moins 18 ans, au cours de l’année d’inscription
Jouir de ses droits civils et politiques
Etre domicilié sur la commune
Comment s’inscrire
En ligne : vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes
électorales et joindre la version numérisée d’un justificatif de domicile
et d’un justificatif d’identité
En mairie : vous devez vous présenter muni d’un justificatif d’identité, d’un justificatif
de domicile et du formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription
(aussi disponible en mairie)
Par courrier : Vous devez envoyer le formulaire cerfa n° 12669 de demande
d’inscription, la copie d’un justificatif de domicile et d’un justificatif
d’identité
Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47#1_1
Depuis 2019, il revient à l’INSEE de gérer cette liste au sein du répertoire électoral
unique (REU).
Le Répertoire électoral unique (REU) a été institué par la loi n°2016-1048 du 1er
août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales et a été mis
en œuvre à partir du 1er janvier 2019. Le REU a pour finalité la gestion du processus
électoral et la fiabilisation des listes électorales.
Plus d’infos : https://repertoire-electoral.insee.fr