Depuis la reconstruction du Pont Binot, il s’est passé d’étranges phénomènes :
Un jour le Maire d’Esse, Pierre Bonneau, revenait de Brillac en carriole, en arrivant à proximité du pont il fut dépassé à toute allure par un cavalier monté sur un cheval blanc, soudain il entendit un grand bruit, puis un énorme plouf ! sans doute le cheval et son cavalier venaient de tomber dans l’Issoire
Quand Monsieur Pierre Bonneau arriva à son tour sur le pont pour porter secours, il n’y avait plus rien : Plus de trace du cavalier et de sa monture. le Maire qui était un personnage très sérieux, eu beaucoup de mal à faire croire son histoire à la population … et pourtant on pouvait lui faire confiance, il avait bien vu cet équipage, et entendu le grand bruit sur le Pont du Diable … mais au fait, celui-ci n’y serait -il pas pour quelque chose !
Cela prouve que le Diable rôde toujours autour du pont. Peut est-il déguisé en chêne ou plutôt en rocher qui baigne dans la rivière ?
De toutes façons tous les gens qui ont connu cette histoire ont toujours un petit pincement au cœur lorsqu’ils traversent l’Issoire, sur le Pont du Diable.
