Assainissement

Il existe deux types d’assainissement : l’assainissement individuel et l’assainissement collectif.

  • L’assainissement collectif est géré par la mairie. Le réseau s’étend sur 5 kms et englobe le bourg et les villages du Grand Neuville, du Marouin et de la Cour. L’entretien est effectué en grande partie par les employés communaux. Seules les parties plus techniques sont déléguées, par contrat, à la société SAUR.
    La facturation est gérée par la commune, via le Trésor Public. Vous recevrez deux factures par an.
    Prix du m3 consommé : 1,30 euro.
    Prix de l’abonnement : 95 euros par an.
    Coût du raccordement (hors lotissement communal) : 3 000 euros.

Eau

Eau potable
Le propriétaire du réseau d’eau potable sur le secteur est le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) Nord Est Charente.
Le syndicat a délégué la gestion technique de ce réseau à la société AGUR.
Coordonnées :
https://www.siaep-nec.fr/
https://www.agur.fr/

Pour l’installation d’un compteur d’eau potable :
Agence AGUR : 13, rue de la Croix Saint-Georges 16 500 CONFOLENS
Tél. 09 69 39 40 00
Numéro d’urgence : Si vous constatez un problème sur le réseau, ou chez vous, ou bien si vous avez de l’eau colorée au robinet, n’hésitez pas à contacter les agents de la société AGUR afin qu’ils puissent intervenir.
Tél. 09 69 39 40 00

Rivières

Le SIGIV (Syndicat Intercommunal des bassins du Goire, de l’Issoire et de la Vienne) est doté de la compétence de gestion des milieux aquatiques (entretien et restauration).
Le SIGIV travaille en partenariat avec l’Etablissement public territorial du bassin de la Vienne chargé de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Vienne (SAGE). Il couvre ainsi un bassin-versant qui comprend 28 communes réparties sur les départements de la Charente et de la Haute-Vienne.
Benoît Savy, maire de Montrollet et président du SIGIV : « On nous confond souvent avec le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) Nord Est Charente. Or celui-ci amène l’eau que l’on va boire, c’est lui qui remplit la bouteille. Le SIGIV, c’est le jardinier qui va faire en sorte que rien n’affecte cette eau en amont, qui nettoie l’entonnoir utilisé pour remplir la bouteille.»
Missions : les études et inventaires, les travaux d’aménagement et de restauration, la gestion, l’entretien et la mise en valeur du Goire, de l’Issoire et de la Vienne en Charente Limousine ainsi que leurs affluents, les opérations de sensibilisation, de communication et de promotion auprès du public, etc…

Coordonnées :
Adresse : 1 rue du Pradeau – 16500 ESSE
Tél. fixe : 05 45 31 05 61
Tél. portable : 07 85 48 87 43
E-mail : aurore.durousseau@sigiv.fr (secrétariat)

Président : Benoît SAVY
Techniciens : Nicolas THUAIRE et Nathan GAULTIER