Recensement militaire

PARCOURS DE CITOYENNETÉ – 3 ÉTAPES OBLIGATOIRES

1 – L’enseignement de défense – classes de 3ème et 1ère
De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.
Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

Le livret de citoyenneté
Un livret de citoyenneté est transmis à chaque élève au terme de la scolarité obligatoire afin qu’ils disposent tous d’un document rassemblant tous ces grands principes et qu’ils puissent attester du niveau de leur engagement.
Il est remis aux élèves en même temps que le diplôme national du brevet au cours d’une cérémonie républicaine. Rituel solennel, en présence de leur famille, cette cérémonie permet de rappeler les temps forts de la scolarité des élèves et de présenter les perspectives, qu’il s’agisse d’obligations ou d’engagements personnels, qui s’ouvriront à eux dès 16 ans, à 18 ans et au-delà.

2 – Le recensement citoyen
Les jeunes gens de plus de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile dans le mois de leur anniversaire.
Le recensement citoyen permet à l’administration :
– de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC),
– de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
L’attestation de recensement est également nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l’intéressé.
Pièces à fournir : pièce d’identité, livret de famille, justificatif de domicile.
La présence du jeune est souhaitée.

3 – La Journée Défense et Citoyenneté
La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Vous devez y participer avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas).

Ce parcours est obligatoire pour passer vos examens (BAC, CAP, permis de conduire…) et vos concours (fonction publique, grandes écoles …).