Inscription listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune.

Condition pour s’inscrire sur la liste électorale :
– Être de nationalité française
– Etre âgé d’au moins 18 ans, au cours de l’année d’inscription
– Jouir de ses droits civils et politiques
– Etre domicilié sur la commune

Comment s’inscrire

En ligne : vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité.
En mairie : vous devez vous présenter muni d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile et du formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (aussi disponible en mairie).
Par courrier : vous devez envoyer le formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription, la copie d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité.

Depuis 2019, il revient à l’INSEE de gérer cette liste au sein du répertoire électoral unique (REU).
Le Répertoire électoral unique (REU) a été institué par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales et a été mis en œuvre à partir du 1er janvier 2019. Le REU a pour finalité la gestion du processus électoral et la fiabilisation des listes électorales.