Environnement

Tri sélectif et encombrants
Déchetterie de Confolens
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Adresse : 3, rue de la Ganne, 16 500 Confolens
Téléphone : 05 45 85 40 42
Informations complémentaires et consignes : www.calitom.com

Collecte des déchets
Collecte des ordures ménagères = sacs noirs
– Esse
Jeudi matin (semaines impaires)
Fréquence de collecte : toutes les 2 semaines
Lien vers le calendrier

– La Chambeugne, La Pouyade
Mercredi matin (semaines impaires)
Fréquence de collecte : toutes les 2 semaines
Lien vers le calendrier

Collecte sélective = sacs jaunes
– Esse
Jeudi matin(semaines paires)
Fréquence de collecte : toutes les 2 semaines
Lien vers le calendrier (semaines paires)
Pour toutes informations complémentaires : www.calitom.com

Conteneurs à verre
Plusieurs conteneurs sont disponibles sur la commune.

Voici les emplacements :

  • Place du stade
  • Le Grand Neuville

Les déchets acceptés :
Seuls les bouteilles, les pots et les bocaux en verre (verre d’emballage) peuvent être mis dans le conteneur à verre. Les bouchons, couvercles et capsules doivent être jetés dans le sac noir.
La vaisselle cassée, les miroirs, les vitres, les pots de fleurs, la vaisselle en verre, la porcelaine, la faïence, les miroirs, les vitrages, les pots de fleurs… sont à apporter en déchetterie (ou pour une petite quantité à jeter dans votre sac noir).

En cas de conteneur à verre plein :
A l’aide du numéro qui figure sur le conteneur, vous pouvez faire un signalement en ligne via le formulaire ou contacter Calitom au 0 800 500 429. Ou bien contacter la mairie qui fera le signalement pour vous.

Pour préserver les abords et l’environnement et pour des questions de sécurité, merci de ne rien déposer au pied des conteneurs. D’autres conteneurs sont disponibles sur la commune ou à proximité. Vous pouvez également vous rendre en déchetterie.

Pour toutes informations complémentaires : www.calitom.com

Médicaments et matériel médical
Les médicaments périmés ou non utilisés doivent être rapportés en pharmacie. Leurs substances chimiques présentent un risque pour l’environnement, c’est pourquoi il ne faut pas les jeter dans le sac noir. Leurs boîtes d’emballages en carton peuvent, quant à elles, être jetées dans le sac jaune.

Matériel à usage médical
Pour les personnes qui réalisent elles-mêmes leurs soins à domicile (diabète, hépatite, hémophilie…) ou administrent des soins à leur animal en utilisant des aiguilles, des seringues…, ces déchets nécessitent d’être vigilants et de ne pas être jetés comme les autres ! Ils font l’objet de filières d’éliminations spécifiques et ils ne peuvent en aucun cas être mis dans le sac noir ni même dans le sac jaune.
Les matériels concernés : tous les piquants, coupants et tranchants : aiguilles, seringues, scalpels, lancettes, embouts stylo injecteur, cathéters pré-montés avec aiguille pour les porteurs de pompe…
Des boîtes hermétiques spécifiques et gratuites sont disponibles dans les pharmacies partenaires DASTRI (l’organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins). Deux formats sont disponibles : 1 litre ou 2 litres.
Cesont des boîtes jaunes et vertes qui permettent de collecter ce type de déchets en toute sécurité. Une fois pleines, il suffit de les rapporter à la pharmacie.
Les déchets dits “mous” (pansements…) peuvent, quant à eux, être jetés dans le sac noir.

Pour toutes informations complémentaires : www.calitom.com

Composteurs
Le compostage est un geste de tri, au même titre que le tri sélectif des emballages dans le sac jaune, des encombrants et toxiques en déchetterie…Il permet de réduire d’un tiers le sac noir composé de déchets de cuisine et de jardin et de supprimer les mauvaises odeurs des ordures ménagères ! Et c’est un fertilisant gratuit et naturel pour le jardin !

Les déchets acceptés dans le composteur
Déchets de cuisine et déchets de jardin peuvent être mis dans le composteur. Pour obtenir un compost riche et équilibré, le mieux est d’apporter en quantité équivalente :
-des déchets secs : coquilles d’œufs écrasées, coquilles de noix et noisettes broyées, broyat, brindilles, feuilles sèches, paille, petits cartons légers non imprimés (boîtes à œufs…), essuie-tout blanc, serviettes en papier, sciure de bois non traité, cendre en petites quantités…
– des déchets humides : peaux de fruits, même les oranges, en morceaux, épluchures de fruits et légumes, restes de repas (pâtes, riz, pain, croûtes de fromage…), fruits abîmés, fleurs fanées, tontes de gazon, marcs de café avec filtre, sachets de thé et infusion…

Les déchets qui ne se compostent pas
La litière d’animaux, les plantes malades, la terre, le sable, les cailloux, les résineux, les mégots de cigarette, les coquilles d’huîtres, de moules, de crustacés, les sacs plastiques ou biodégradables, les petits objets plastique… ne doivent pas être mis dans le composteur.

Se procurer un composteur
La fourniture de composteurs plastiques de 400 litres (1 par foyer) est gratuite depuis le 1er janvier 2020.
Il est également possible d’acquérir, sur participation financière, un deuxième composteur de 400 litres, un composteur en plastique de 600 litres, ou un composteur bois de 800 litres.
Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre directement en mairie, les demandes de réservation passent par elle.

Autres alternatives : le lombricompostage, les poules, ….
Pour toutes informations complémentaires : www.calitom.com

Décharges sauvages
Les décharges sauvages, dépôts d’ordures, quel qu’en soit la nature ou le volume, en milieu naturel et en dehors des lieux dédiés à cet effet, sont évidemment interdits et punis par la loi du 15 juillet 1975.

Déjections animales
Les déjections animales sont interdites sur la voie publique et les aires enherbées de la commune, par mesure d’hygiène publique. Tout propriétaire est donc tenu de ramasser les déjections de son animal (sac en plastique ou autre), qu’il prendra soin de jeter dans une poubelle.