Sentiers de randonnées

Les sentiers de randonnées

De nombreux sentiers jalonnent notre commune.
La pittoresque vallée de l’Issoire Natura 2000 invite à flâner et découvrir la faune et la flore.


Le sentier d’interprétation des Ostensions, 2.2 km :
Le premier sentier qui peut être pratiqué en famille puisqu’il est assez court (2.2km) reprend le tracé du sentier des Ostensions. Des plaques explicatives permettent de découvrir cette tradition millénaire.
Partant du centre-bourg, il emprunte la place du cimetière pour se diriger sur la route de Saint-Maurice jusqu’au carrefour des reliques. Ensuite, traversant le chemin des reliques, il se dirige vers la Croix de Chez Pauly (remplacées en 2019 en granit au lieu du bois).
Empruntant la route de chez Pauly, il se dirige vers la croix du Petit-Ruisseau pour remonter vers le bourg.

Le sentier du menhir, 11km :
L’itinéraire passe par le menhir (le seul encore debout en Charente) proche du hameau de Pierrefixe. Situé sur la partie Sud de la commune, ce sentier se caractérise par la diversité du paysage : entre bocage, étangs, chemins creux et vieux villages.
Il emprunte le chemin des Taies, point culminant de la commune (232m).


Le sentier des gaulois, 11km :
Le départ s’effectué depuis le village gaulois « Coriobona », oppidum celte reconstitué ex nihilo pour se diriger vers le hameau restauré de Longeville, possédant un manoir appartenant jadis à la famille de James. Il se dirige ensuite vers le village de Villemandie, ancienne ferme franque.
A la sortie du village un chemin rural permet de relier le village typique de La cour, joliment rénové par l’ancienne équipe municipale et par des particuliers : il permet d’avoir une vision de la vie quotidienne et du monde agricole au début du siècle dernier.


Le sentier Lise Noel, 12km :
Ce sentier fait référence à l’auteur du livre « retour » de Lise Noel évoquant la vie dans la campagne de Saint-germain de Confolens au cours de la première Guerre Mondiale.

Il débute sur la place de l’église pour emprunter un chemin abrupte vers le hameau de la Quaire puis vers la Grange Baudou. Ce sentier offre un magnifique panorama sur la vallée de la Vienne.
Ensuite, il, traverse Périssat ou selon la légende une grande bataille celtique aurait eu lieu faisant trois mille morts.
Le sentier longe l’étang des Sèches, qui possède une faune et une flore exceptionnelle pour se diriger vers le Grand-Neuville, l’un des plus gros hameaux de la commune.
Enfin, il emprunte un charmant chemin creux en direction de la Croix du Banchet, chaos rocheux qui mérite de s’y arrêter et de découvrir la devise du Maréchal de France Blaise de Montluc sur le socle de la croix.


Le sentier Paule Lavergne, 11 km :
Le départ peut se faire soit du Pont Binot et du parking des Grangettes.
Ce sentier traverse la pittoresque vallée de l’Issoire, classée Natura 2000.
Ce parcours permet de découvrir la richesse floristique et faunistique, ce sentier est dédié à Paule Lavergne, auteur des fameux « Contes de l’Issoire ».