PATRIMOINE NATUREL
Bocage
La commune d’Esse fait partie des territoires de Charente Limousine où sont clairement visibles les paysages de bocage : les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d’arbres, et l’habitat est dispersé en fermes et en hameaux.
Les haies sont très présentes et organisées en maillages. On parle de “maillages bocagers”.
Plus qu’un habitat, les haies, bosquets et vieux arbres remplissent des fonctions importantes pour l’environnement : ce sont de formidables corridors biologiques entre différents milieux et des refuges pour la reproduction de nombreuses espèces.
Le bocage accueille une grande diversité d’espèces, faunistiques et floristiques et c’est une grande fierté pour la commune d’avoir, jusqu’ici, réussi à maintenir ces lieux.
Une quinzaine de structures agricoles sont présentes sur le territoire communal, et toutes, qu’elles soient spécialisées dans l’élevage ou la culture, tendent à conserver ce patrimoine culturel et paysager.
Natura 2000
La vallée de l’Issoire, du nom de la rivière qui la traverse, passe sur le territoire de la commune. Cette vallée est reconnue et protégée au titre des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Cette zone de protection se nomme : Natura 2000.
La vallée de l’Issoire se trouve sur un sol granitique, entouré de landes à bruyères et de prairies séparées par des haies bocagères. Grâce à l’Issoire, et ses eaux à courant rapide et donc bien oxygénées, la vallée est un habitat important pour plusieurs espèces animales et végétales menacées. Il est donc essentiel de protéger ce patrimoine naturel, ces écosystèmes.
L’un des parcours de randonnée de la commune passe par la Vallée de l’Issoire. Il est jalonné de plusieurs panneaux explicatifs donnant des précisions sur ces espèces protégées et sur l’histoire du lieu.
Informations complémentaires : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR5400403
